Le mot « Gadget »

L’étymologie du mot est incertaine. Il est en usage en anglais vers 1850 et attesté en 1886.

L’histoire la plus romanesque autour de ce mot raconte que « gadget » proviendrait en fait de l’entreprise française Gaget-Gauthier qui a réalisé des miniatures de la statue de la Liberté (1886) afin de promouvoir et de financer ce projet de Frédéric Auguste Bartholdi.
Le livre « Je me souviens du 17éme Arrondissement », de Sylvie Bonin (1994), précise pourtant (page78) que monsieur Gaget, l’un des directeurs de l’atelier parisien de construction de la Statue de la Liberté (rue de Chazelles, Paris 17), emporta au USA des répliques de la statue de 20 centimètres de hauteur. Le nom « Gaget » était écrit sur le socle. Les américains appellent la statue « gadget. »

20130419-080533.jpg

Source : Wikipedia

Une réflexion sur “Le mot « Gadget »

  1. Bonjour,
    J’aimerais être certain du fait de la gravure de « Gaget » sur le socle et donc de l’origine du mot « gadget ». Certes, la construction de la statue de la Liberté a été opérée dans les ateliers de la cuivrerie d’art Gaget, Gauthier et Cie, à Paris. MAIS…

    Il est bizarre et j’attends preuve du contraire qu’on ne retrouve AUCUNE « antiquité » de La Liberté (voir aussi chez Christie’s ou Sotheby’s) sur laquelle est gravée « Gaget ». Les seules statuettes d’époque mentionne au mieux, en plus de n° ou date, le nom de Bartholdi (sculpteur) et, éventuellement AVOIRON (fondeur).

    L’hypothèse que « gadget » provienne de l’occitan « gadge, petit outil et ustensile » ou, dès le 18e siècle dans le Béarn « gadje » qui signifie aussi un petit ustensile, un outil ou même un bibelot est oubliée. Je la trouve pourtant plus crédible.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s