Madrid ou Barcelone ? Barcelone ou Madrid ?

Nous sommes installés à Barcelone depuis Janvier 2012, après 4 annés passées à Madrid.  Depuis ce déménagement, une question revient très fréquemment : Alors Madrid ou Barcelone ?

Etant donné que nous ne sommes pas originaires de ces régions, il me semble que nous pouvons aborder ce sujet en toute objectivité. En effet, il s’agit d’un sujet extrêmement délicat en Espagne, notamment à cause du football, sport quasiment élevé au rang de religion…

Lorsque nous vivions à Madrid j’avais pris l’habitude de dire aux personnes qui venaient nous rendre visite que Madrid est plutôt une « ville à vivre » qu’une « ville à visiter ». Certes, Madrid compte de beaux musés (notamment le Prado, Reina Sofia et Thyssen) et une patrimoine architectural intéressant (Palacio Real, Plaza Mayor et centre historique en général) mais son charme réside principalement dans ses habitants et les rapports humains en général. La fête bat son plein de nuit comme de jour tout au long de l’année.

Ma journée favorite à Madrid est sans nul doute le dimanche. On démarre par une ballade au Rastro (marché aux puces madrilène) accompagnée de quelques sardines grillées du Santurze (bar d’un autre âge où des grand mères grillent des centaines de sardines à la plancha). La journée peut se poursuivre dans le quartier de La Latina (notamment la calle Cava Baja dans laquelle nous habitions) ou les bars se remplissent de jeunes et moins jeunes, en famille ou entre amis, pour partager quelques tapas et en discutant de tout et de rien.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En ce qui concerne le climat, il y pleut peu mais l’hiver y est rude et l’été très chaud, climat continental oblige (10 mois d’hiver, 2 mois d’enfer selon l’expression consacrée).

En résumé, cette ville est particulièrement attachante et très festive.

Madrid: un concentré d’Espagne où flamenco andalou, tapas basques, folklore galicien ou encore Corridas se retrouvent pour donner un cocktail authentique et plein de charme.

Entre temps notre vie a changé et nous sommes devenus une famille qui compte désormais deux enfants (Lisa 2 ans et Pablo très récemment).

Le côté festif de Madrid n’était donc plus un élément important de notre quotidien… et nos activités professionnelles nous ont offert la possibilité de déménager à Barcelone.

Notre « feeling » sur cette ville a beaucoup moins de valeur car nous n’y vivons que depuis 4 mois. Voici cependant les éléments qui se détachent:

Contre toute attente, Barcelone est moins festive que Madrid. Les rues sont plus calmes, les bars moins remplis, les restaurants plus silencieux… Alors que cette ville dégage une image très festive au niveau international, elle ne l’est pas vraiment comparée à Madrid.La culture locale (et sa langue) rendent peut être  l’intégration avec les « locaux » un peu plus longue… mais il est sans doute trop tôt pour juger ce point.En contrepartie, le patrimoine architectural de Barcelone est exceptionnel et la Sagrada Familia (premier site touristique espagnol avec 2,7 millions de visiteurs par an) en est l’égérie.

La ville est globalement plus belle, les boutiques et restaurants plus modernes et branchés, les catalans plus « fashion »… L’activité culturelle y est dense et l’offre de musées excellente.

Le climat méditerranéen et la mer rendent le quotidien très doux. Avec deux enfants en bas âge, vous comprendrez que passer le week end à la plage a bien plus de valeur que trouver une rue très animée le dimanche après midi ! Barcelone offre ainsi un excellent compromis , entre dynamisme culturel et douceur de vivre, tissu économique important et qualité de vie.

Nous avons choisi de vivre dans le quartier de la Vila Olimpica (village olympique construit pour le J.O de 1992) qui bien que dénué du charme de l’ancien offre un confort incroyable à deux pas de la mer Méditerranée.

En résumé, Barcelone et Madrid sont deux villes aux charmes bien distincts. Pour un week-end festif entre amis, Madrid reste sans nul doute mon premier choix. Pour une escapade en amoureux ou des vacances en famille, Barcelone conviendra sans doute mieux.

Et le foot dans tout ça ? Après 4 ans sur Madrid je n’ai pas pu retourner ma veste aussi vite et mon coeur reste « Merengue ». J’ai tout de même été voir un match au Camp Nou et j’avoue y avoir trouvé plus de ferveur qu’au Santiago Bernabeu.

Publicités

6 réflexions sur “Madrid ou Barcelone ? Barcelone ou Madrid ?

  1. J’aime ton blog frédouille 😛

  2. Bonjour Frédéric,

    J’ai un choix difficile à faire. Peut être pourrais tu m’éclairer de tes lanternes ?
    J’ai 30 ans je me reconvertis professionnellement. Je vais faire des études de kinésithérapie en Espagne. J’ai le choix entre Madrid et Barcelone.
    J’ai été dans les 2 villes, j’ai pu vivre à l’heure espagnol car j’avais des amis sur place. Après 1 semaine dans chaque ville, j’ai constaté que les gens à Madrid étaient bien plus ouvert et gentil qu’à Barcelone. A Barcelone malgré ce manque d’ouverture j’ai apprécié évolué dans la communauté internationale qui est bien plus ouverte que les gens du pays. Mais il y a un bémol à ça c’est que dans la communauté internationale on parle plus anglais qu’espagnol et que dans la ville si l’on souhaite vraiment s’intégrer et échanger avec les locaux il faut apprendre le Catalan. L’ambiance générale est d’ailleurs plus touristique et internationale qu’espagnol, Et les gens sont plus froid, un peu comme à Paris,
    J’ai aussi constaté que la vie à Barcelone était légèrement plus chère qu’à Madrid.
    Au niveau des écoles, les 2 sont en castillan donc je n’aurai pas le problème de langue.Cela dit l’école à Madrid à l’air un peu mieux car elle dispose de plus d’infrastructure et de possibilité de mobilité internationale plus importante( je peux faire une partie de mon cursus aux états unis ce qui n’est pas le cas dans l’école de Barcelone).
    Quand j’analyse la situation en prenant en compte que ces éléments mon cœur se dirige vers Madrid.
    Maintenant, ayant déjà bien profité de la vie, j’aspire à sortir et m’éclater mais c’est vrai que je n’en fais pas une priorité. Et j’aimerai au vu de ma carrière professionnelle passer mon temps à faire du sport. Le cadre de Barcelone avec la mer me permettrait de faire beaucoup plus d’activité en plein air. J’adore nager, j’aimerai bien apprendre la planche à voile et il est vrai que se balader en tongs 7 mois dans l’année ne me laisse pas indifférent.
    Sachant que je vais avoir toutes mes après midi de disponible et mes soirées. j’ai conscience que ce temps de libre va me permettre de travailler mes cours, de faire un peu d’argent et qu’il me restera plein de temps pour profiter de la vie. Vu sous cette angle le cadre de vie de Barcelone est plutôt sympa. Par contre, comme tu as pu le signaler faire la fête est bien plus agréable à Madrid qu’à Barcelone….
    La plage, mon envie de sport au quotidien et ce cadre de vie me donne envie de vivre à Barcelone.
    La fête, les gentillesse des gens, le fait que l’école est plus d’infrastructures et me permettent de potentiellement partir aux états unis me donnent envie d’aller à Madrid.
    Je vais pas te demander de choisir à ma place ;-). Mais maintenant que tu vis depuis plus longtemps à Barcelone, quel sentiment as tu sur cette ville en comparaison à Madrid? Quand est il de la vie à Barcelone en Hiver ?
    T’es tu crée un réseau d’amis aussi important qu’à Madrid? la qualité de vie du fait de la plage, des infrastructures est elle plus agréable qu’à Madrid?
    As tu réussi à t’intégrer auprès des locaux?
    Et si aujourd’hui on te proposait de revenir sur Madrid, que choisirais tu :
    Rester sur Barcelone? si c’est le cas pourquoi?
    ou Retourner à Madrid?
    Je dois choisir assez rapidement. J’espère que tu pourras me répondre avant que je n’ai à faire ce choix car ton aide pourrais apporter des éléments non négligeable à ma décision.
    Je te remercie d’avance
    A bientôt,
    Greg

    • Bonjour Greg et merci pour ton mail.
      Je pense que tu as bien cerné la situation. Le cadre de vie est globalement meilleur à Barcelone mais l’ambiance est plus sympa à Madrid.
      Pour ma part, mes amis sur Barcelone sont surtout des français et/ou étrangers etje n’ai pas tissé beaucoup de liens avec des locaux (en effet dans mon entreprise il y a surtout des étrangers)
      Personnellement je ne repartirai pas sur Madrid car après 4 ans j’ai le sentiment d’en avoir fait le tour. De plus, avec 2 enfants la vie est plus sympa à Barcelone (surtout en cette période estivale).
      A ta disposition si tu as besoin d’autres infos
      Bon courage pour ta décision.

      • Merci beaucoup pour ton aide,
        Tout compte fait j’ai choisi de venir à Barcelone.
        Si ça te dit à l’occasion on pourra aller boire un verre.
        Passes un bon week end en famille.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s